Il existe différents statuts matrimoniaux, mariage, Pacs… Pourquoi est-il indispensable de faire le bon choix avant d’acheter un bien immobilier à deux ?
Vous souhaitez acheter en couple ? Avant de commencer les visites assurez-vous que votre situation matrimoniale corresponde à vos attentes.
En 2018, 209 000 Pactes Civils de Solidarité (Pacs) ont été conclus. A partir de novembre 2017, les jeunes couples ont eu la possibilité de contractualiser leur Pacs en mairie plutôt qu’au tribunal. Cela a certes permis de gagner du temps mais une fois Pacsé, savez-vous vraiment ce que cela induit pour votre patrimoine ?
Avez-vous pris soin d’aller jusqu’au bout de la démarche afin de protéger votre moitié ?
Découvrez mes offres d’accompagnement pour vous guider dans vos démarches
Il y a deux semaines, j’ai rencontré un jeune couple Pacsé depuis quelques années, ils ont pour projet l’acquisition d’un bien immobilier en commun. Jusqu’à notre rendez-vous, ils étaient persuadés que leur Pacs les protégeaient l’un et l’autre en les rendant héritiers l’un de l’autre.
Dans les faits, il n’en ai rien et un simple PACS ne vous permet pas d’hériter de la part du bien acquise par votre conjoint et cela même sur un bien financé en commun.
Le Pacs peut être un excellent outil pour organiser la vie du couple et son patrimoine mais le Pacs SEUL ne suffit pas…
Si vous souhaitez épargner à votre partenaire de Pacs le risque de se retrouver en indivision avec sa belle-famille, je vous recommande de mettre en place un testament.
Afin de mieux maîtriser son fonctionnement, j’ai réalisé pour vous un tableau récapitulatif et comparatif que je vous adresse par mail gratuitement et que vous pourrez partager sans modération.
Dans tout les cas, je vous invite fortement à vous rapprocher d’un professionnel afin de vous guider.
Découvrez maintenant les solutions pour réussir son projet immobilier en toute sérénité
Cet article vous a aidé?
Si vous souhaitez être alerté dès la publication de nouveaux articles d’informations dédiées aux acquéreurs, je vous invite à vous abonner en cliquant ici