Catégories
Informations pour les acquéreurs

Covid-19 : Peut-on encore devenir propriétaire en 2021 ?

Depuis le début de la crise sanitaire, une forte houle chahute le marché de l’immobilier ainsi que les conditions d’octroi des crédits par les banques.

Face à ces nouvelles contraintes, est-il encore possible de devenir propriétaire ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à 2 vents contraires.

D’un côté, un marché de l’immobilier en pleine transition et de l’autre le secteur bancaire contraint de réduire la voile face aux directives du HCSF (Haut conseil de sécurité financière), malgré tout des solutions existent.

Découvrez l’évolution du marché de l’immobilier durant la crise du Covid

Dans ce contexte inédit de crise du Covid 19, le marché de l’immobilier résiste malgré des contraintes fortes mais celui-ci se révèle très disparate sur le territoire. Là, où certaines grandes métropoles ont vu le nombre de leurs transactions se stabiliser voire légèrement baisser, d’autres plus petites mais néanmoins bien desservies par les transports en commun, se retrouvent aujourd’hui en pénurie d’offre de biens. C’est pourquoi la baisse escomptée des prix de l’immobilier n’a pas été constatée.

Les besoins des acquéreurs, eux, ont évolué, les biens les plus convoités actuellement doivent disposer d’un extérieur et doivent permettre d’aménager un espace pour le télétravail, quitte à augmenter le périmètre de recherche à des zones plus éloignées des centres-villes.

Téléchargez mon guide gratuit  » Les 8 étapes d’un achat immobilier REUSSI »

Découvrez les contraintes du secteur bancaire

Les confinements successifs ont conduits les 2 secteurs de l’immobilier et de la banque à se rejoindre sur un point, la nécessité d’accélérer la digitalisation de leurs process. Les visites en visio ont permis une relative continuité durant ces périodes de confinement, et restent à ce jour un bon moyen de pré-visites pour les acquéreurs. Les banques quant à elles, avaient déjà initié leur transition digitale mais se sont vu dans l’obligation de l’optimiser pour faire face aux nombreuses demandes de financements.

Face à un volume des crédits record en 2019, le HCSF (Haut conseil de sécurité financière) , au travers de ses recommandations qui sont maintenant devenues des normes contraignantes pour les établissements bancaires, impose une prise en compte plus fine du risque avant l’octroi de crédits immobiliers. Une vigilance est de mise quant au respect d’un endettement maximum de 35% et une durée de crédit qui n’excède pas 25 années.

Ce durcissement des conditions d’octroi des crédits est renforcé par la peur de l’instabilité du marché de l’immobilier et la crainte d’une augmentation du chômage.

L’anticipation et l’accompagnement pour favoriser l’accès à la propriété

La croissance du crédit à destination de l’habitation reste forte +6.7% en Juillet 2021 et les taux sont encore à un niveau très bas. Selon le site de la Banque de France, la production de crédits à l’habitat, hors renégociations, observée en Juillet 2021 (20.4 milliards) est historiquement la plus importante pour un mois de Juillet. La distribution de crédit n’est donc pas fermée mais de plus en plus encadrée. Les banques se montrent de plus en plus sélectives quant aux demandes qu’elles décident d’accorder. Il est donc indispensable de préparer son acquisition en amont en constituant un apport, en étudiant les différentes possibilités d’acquisition, ou encore en définissant précisément l’enveloppe à allouer à votre projet…L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier en amont de votre achat peut s’avérer très utile pour préparer et réussir son projet et enfin devenir propriétaire.

Découvrez maintenant les solutions pour réussir son projet immobilier en toute sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *